Apprenez à votre enfant à la maison grâce à ces cinq jeux éducatifs

Les jeux éducatifs ont toujours été un complément efficace dans l’apprentissage des différents types de compétences nécessaires au développement intellectuel et éducatif des enfants. Et dans un monde de plus en plus technologique et prospère où prédominent les loisirs improductifs et les jeux vidéo, les jeux éducatifs pour enfants sont une alternative pour contrecarrer les passe-temps stériles imposés par l’ère numérique et enseigner aux enfants dès leur plus jeune âge des connaissances et des compétences qui leur seront utiles pour le reste de leur vie. Découvrez cinq jeux éducatifs qui aideront votre enfant à apprendre de manière ludique.   

Jeux éducatifs pour les enfants

Les jeux éducatifs sont des outils pédagogiques qui privilégient le plaisir comme moyen d’apprentissage pour aider les enfants à développer leurs compétences. Ils sont utilisés pour exercer l’intelligence, enseigner les compétences linguistiques dès le plus jeune âge, développer les capacités logiques, leur apprendre à prendre des initiatives et des décisions, ainsi que pour promouvoir l’imagination et la créativité et stimuler l’intérêt pour la connaissance.

Conseil des blocs et modèles

Apprenez à votre enfant à la maison grâce à ces cinq jeux éducatifs 0

Apprenez à votre enfant à la maison grâce à ces cinq jeux éducatifs 1

Le Bloc et le tableau des motifs est un jeu éducatif composé de 5 planches et de 120 blocs en bois de formes et de couleurs différentes, grâce auquel les enfants apprennent à assembler des motifs colorés, une activité ludique qui leur permet de prendre plaisir à apprendre et à manipuler les mathématiques classiques.

C’est une option amusante pour votre enfant qui lui permet d’acquérir des compétences motrices de précision, des manipulations mathématiques, la perception spatiale, la reconnaissance précoce des couleurs, la coordination œil-main et la résolution de problèmes.

Enfin, il convient aux enfants de trois à six ans et possède des tableaux à double face qui leur offrent de multiples possibilités de jeu créatif, puisqu’ils peuvent créer des motifs linéaires, ordonner des blocs par couleur et compter des pièces, entre autres.

FoxMind Architecto, jeu à Brain Builder Series

Apprenez à votre enfant à la maison grâce à ces cinq jeux éducatifs 2

Dans ce jeu de la série Brain Builder, les enfants doivent construire des structures en 3D à l’aide de blocs géométriques de haute précision et sur la base d’illustrations présentant différents niveaux de difficulté, de facile à complexe. Il est idéal pour les enfants de sept ans et plus et peut être joué individuellement ou en groupe.

D’autre part, Architecto aide à développer les notions de géométrie ; il stimule la visualisation et la logique spatiale et favorise les compétences en STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), qui sont fondamentales pour la vie universitaire et professionnelle, car elles développent la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité, la communication, la collaboration, le traitement des données et le travail d’équipe.

En outre, Architecto a remporté le prix du jeu de l’année du Creative Child Magazine et le prix Triple Star du Conseil canadien d’essai des jouets, ainsi que d’autres prix internationaux.

Jeu j’Apprends à écrire (Clementoni)

Apprenez à votre enfant à la maison grâce à ces cinq jeux éducatifs 3

J’apprends à écrire est un jeu éducatif de Clementoni, conçu de manière simple mais amusante, pour aider vos enfants à apprendre à écrire.

L’enfant apprendra à écrire ses premières lettres et ses premiers mots progressivement, à l’aide des planches à dessin colorées réinscriptibles et d’un marqueur spécial, à condition qu’il ait reçu l’instruction de ses parents. Le jeu est recommandé aux enfants de cinq à sept ans ; il contient 16 feuilles de tableau de couleur effaçables, une éponge, un marqueur effaçable et un guide explicatif.

 

 

Jeu Zoologic, de Foxmind

Apprenez à votre enfant à la maison grâce à ces cinq jeux éducatifs 4

Zoologic est un jeu de puzzle qui a été récompensé par le Conseil canadien d’évaluation des jouets en 2007 et le Sceau d’excellence pour le guide du consommateur. L’objectif de Zoologic est de placer les figures animales (chiens, chats et souris) et les tuiles alimentaires (os, poisson et fromage) en respectant les instructions fournies au dos des photos.

Au fur et à mesure que le jeu progresse, de nouveaux obstacles apparaissent sous la forme de chiens désagréables, de taureaux enragés et de fourmis affamées. En ce sens, Zoologic est un jeu qui peut être aussi amusant pour les enfants qu’il est addictif pour les adultes.

Le jouet contient 17 pièces, un livret qui comprend 50 puzzles de logique progressive, un livret qui comprend des règles, des indices et des solutions. En outre, il est recommandé aux enfants de plus de cinq ans, avec une durée de 5 minutes par jeu.

Le casse-phrase

Apprenez à votre enfant à la maison grâce à ces cinq jeux éducatifs 5Comme les différents éléments des phrases sont dispersés, le but du jeu est que les enfants forment des phrases simples, comme un puzzle linguistique dans lequel les enfants doivent assembler des phrases. Lorsqu’ils complètent une phrase, l’étape suivante consiste à trouver l’image correspondante.

En ce sens, Le casse-phrase est conçu pour aider les enfants de deux et quatre ans à former des phrases complètes avec un sujet, un verbe et un objet. Le jeu fournit un cadre visuel qui aide les enfants à suivre les parties du discours, une activité ludique qui aide les enfants à développer des compétences linguistiques précoces et à promouvoir la compréhension de la lecture et l’intelligence linguistique.

0