5 jeux à moteur pour les enfants de 3 à 5 ans

La motricité est la capacité de l’être humain à produire des mouvements, par le déplacement des muscles. Il est très important que ce type d’activité soit enseigné dès la petite enfance afin de contribuer au développement du nourrisson. Si ce type d’éducation motrice n’est pas dispensé aux enfants, cela nuira à leur capacité à être productifs et à la façon dont ils voient le monde réel qui les entoure.

Le développement de la petite enfance est un axe majeur et représente un espace essentiel où se déroule l’activité physique et motrice. Il faut développer des activités qui peuvent englober différents domaines d’apprentissage, où l’interaction est un facteur par le biais d’expériences physiques et motrices, rendant les enfants autonomes.

Des jeux que vous pourriez mettre en œuvre pour le développement moteur à l’école et à la maison

En tant que Jeux A & G Papeterie Gilbert, nous vous présenterons 5 jeux avec des méthodes qui, en plus de l’apprentissage, aideront l’enfant à s’amuser et à améliorer ses capacités motrices. 

Physio Plast

La plasticine permettra aux enfants de développer leur force, par leurs mouvements, et de pouvoir tout faire par leur créativité. Si un enfant a 3 ans, il suffit de fabriquer des cylindres ou des balles pour exercer sa concentration.

Peu à peu, on demande à l’enfant d’en faire plus, et après avoir réalisé ces figures, il pourra apprendre à faire des figures d’animaux, de plantes ou d’objets qui font déjà partie de son environnement.

Magfomers

Les jeux d’analyse ont un grand impact lorsqu’il s’agit de faire progresser les connaissances des enfants. Ce jeu aide à promouvoir le développement et contribue grandement à l’éducation. Leur créativité est importante, et ils développent une pensée tridimensionnelle au moyen de pièces de forme géométrique, où ils doivent construire ce qu’ils veulent.

Coupes de vitesse

Les enfants pourront explorer leurs compétences et leurs capacités, ainsi que se socialiser avec un certain nombre de personnes et se développer socialement. Les couleurs entrent en jeu, suivent des séquences et peuvent être jouées par les enfants de 3 à 5 ans et par les personnes participant à l’activité.

Puzzle en mosaïque

Ce jeu permet de développer les capacités motrices des enfants, ainsi que des aptitudes et une imagination qu’il est impossible de ne pas remarquer. Vous pouvez dresser une liste des tâches que les enfants doivent accomplir dans leur puzzle, à partir de modèles que vous devez vous-même créer.

 

Empileur de formes et comptage

Trois thèmes différents, les formes, les couleurs et le comptage, sont abordés ici. C’est un outil qui peut accompagner les enfants dans leur apprentissage. Il favorise les capacités cognitives et de classification, et développe chez l’enfant des capacités motrices qu’il peut porter à l’école.

Raisons du développement moteur chez les enfants de 3 à 5 ans

L’orientation des débuts de l’éducation chez les enfants devrait permettre à l’éducation physique de jouer le rôle important qui lui revient, là où l’enfant développe ses capacités kinesthésiques, et où il pourra fonctionner dans son environnement, par le mouvement et la coordination. Les raisons importantes pour qu’un enfant développe pleinement ses capacités motrices sont les suivantes :

Le développement moteur comme premier apprentissage

Il est important que l’enfant, dès son plus jeune âge, acquière ce type d’apprentissage, et c’est son corps qui est le principal outil et élément avec lequel il doit agir. Ainsi, l’énergie sera utilisée dans le développement de différentes activités de mouvement, comme les jeux où leur développement est une base pour l’avenir.

Activités motrices vous aidera à développer une meilleure expérience

Cela lui permettra de se développer pleinement et de manière évolutive, en donnant de meilleurs résultats à toutes les activités qu’il devra exercer, et peu à peu il pourra les réaliser par lui-même. Ainsi, lorsqu’il sortira dans le monde qui l’entoure, il sera indépendant et capable de réaliser ce qu’il veut.

permettra à l’enfant de créer sa propre personnalité, par le mouvement

Il pourra satisfaire ses besoins biologiques fondamentaux, il pourra s’exprimer de manière socio-affective, et ainsi il pourra apprendre, créer et affronter les problèmes qu’il aura à résoudre, en mettant son corps en action.

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