Les casse-têtes ne sont pas n’importe quel passe-temps
Contrairement à la croyance populaire, les casse-têtes n’ont pas été inventés comme un passe-temps pour les enfants. En fait, le premier puzzle était une carte de l’Europe créée en 1766 par le cartographe anglais John Spilsbury afin que les enfants issus de la haute société anglaise puissent apprendre la géographie ; cependant, Spilsbury a immédiatement réalisé les énormes possibilités des « dissections », comme on les appelait au début, comme système d’enseignement. L’invention didactique est devenue à la mode et le cartographe anglais a commencé à vendre des puzzles avec des images des continents et d’autres pays européens. Aujourd’hui, les puzzles ont évolué vers des formes en 3D, des puzzles dans les applications mobiles et les jeux vidéo et sont devenus l’une des activités de loisirs les plus répandues dans le monde en raison des multiples options qu’ils offrent pour tous les âges. Cependant, malgré la croyance populaire, les puzzles ne sont pas seulement un passe-temps. Plus que des instruments de loisirs, ce sont des outils utiles pour la stimulation, l’exercice mental et l’enseignement en raison des multiples bénéfices qu’ils apportent à la santé cognitive des enfants et des adultes qui prennent l’habitude de jouer avec des casse-têtes.Les avantages des puzzles pour les enfants et les adultes
- Ils apprennent à mieux se concentrer
- Stimuler les capacités spatiales et mathématiques
- Stimuler et développer la mémoire visuelle
- Ils connaissent et pratiquent la maîtrise de soi et la réflexion
- Améliorer le développement psychomoteur
- Augmente l’estime de soi
- Ils induisent la détente
- Ils contribuent à renforcer les relations familiales